Simplifiez vous la vie avec ClockTweets 19/05/2015

Bonjour à tous ! Après le sujet sur le Material Design, je vais vous parler aujourd'hui d'un outil "Made in France". Les politiques nous encouragent à consommer Français. Et bien à titre personnel je trouve qu'appliquer cette habitude de consommation au numérique de l'Hexagone est tout aussi important.

Mis à part la nationalité du projet que je souhaite vous faire découvrir aujourd'hui, sa particularité est qu'il à été créé par un lycéen de 15 ans à l'époque. Celui-ci se nomme Jonathan et vit à Toulon. En 2010, l'envie d'aider la communauté Twitter lui trotte en tête. C'est de cette idée, qu'en octobre de cette même année, naît la première version de ClockTweets.

Lorsque j'ai découvert ce projet en 2012, j'ai tout de suite été emballé par un projet made in France, qui en plus de ça est créé par un lycéen. Malgré le fait que Twitter me serve principalement à consulter de l'information plutôt qu'à en partager, j'ai toujours suivi l'évolution de l'application ClockTweets. J'ai fait un petit don symbolique, j'essaye de RT les nouveautés publiées sur le compte twitter @clocktweets et le mardi 19 août à 08h45 mon auto-radio était branché sur LeMouv pour écouter l'interview de Jonathan.

Pour autant, depuis la mise en ligne de mon blog cet outil m'est devenu très utile. Comme vous l'avez peut être deviné par son nom, ClockTweets permet de programmer les Tweets (avec amour). Il devient alors très simple de planifier la communication des nouveaux articles sur Twitter.

Pour d'autres personnes, son utilisation me semble indispensable ! Et oui, je veux bien parler des CM (community manager). Pouvoir programmer ses Tweets à une date et une heure précise... que demander de plus ?

De plus, en cherchant un peu sur Google il est possible de trouver des outils pour connaître le meilleur créneau horaire pour Tweeter et ainsi optimiser la visibilité.

Mais les utilisateurs ne sont pas obligatoirement des blogueurs ou des CM. Et oui, vous pouvez : prévoir les anniversaires si vous êtes tête en l'air, souhaiter la nouvelle année sans avoir à sortir votre smartphone le 1er janvier à 00:00, ou encore simplement pour flooder (avec modération).

Aujourd'hui ClockTweets c'est plus de 1.860.000 Tweets programmés et plus de 20.000 utilisateurs dont de grands groupes (TF1, M6...). Voilà autant de bonnes raisons de l'utiliser. De plus, aucune inscription n'est nécessaire puisque ClockTweets utilise l'API Twitter, une simple autorisation de l’application et vous êtes prêt à programmer votre premier Tweet.

Je me suis laissé entendre dire qu'une bêta fermée de la V3 est en cours et verra le jour prochainement, mais je ne vous en dis pas plus vous en savez déjà trop. Pour rester informé, n'hésitez pas à les suivre sur leur compte Twitter : @clocktweets.