Material design, je l'ai testé pour vous. 05/05/2015

Les frameworks CSS... On ne va pas se mentir, ces derniers nous facilitent bien des choses. De plus, aujourd’hui il me semble inconcevable de créer un site qui ne soit pas responsive. L'intégration sans framework est bien sûr possible avec les medias queries, mais pourquoi se priver d'un outil qui nous offre la possibilité de faciliter et d'accélérer l'étape d'intégration.

Mais, comment s'y retrouver parmi cet éventail de framework disponibles ? Entre Bootstrap, Foudation, KNACSS... le choix peut être parfois difficile. Ce n'est cependant pas le sujet de cet article. À titre personnel j'utilise Bootstrap, sans pour autant vous conseiller ce dernier. C'est à vous de choisir le vôtre en fonction de vos préférences et de l'utilisation que vous en faites.

Le petit "bémol" de ces derniers est qu'ils risquent de rendre nos sites "imperssonnel". Il est bien sûr possible d'ajouter des sur-couches sass pour personnaliser les couleurs et d'autres paramètres. Mais, il est toutefois facile pour un œil avisé de reconnaître le framework utilisé si on ne pousse pas la personnalisation.

Comme le dirait Thyphaine notre graphiste :

- Ça pue le Bootstrap ! -

C'est pourquoi lors de la toute récente refonte de mon site internet j'ai souhaité me différencier. N'étant pas graphiste, les framework CSS sont pour moi la façon la plus simple de faire quelque chose de propre sans pour autant passer par la case design.

J'ai donc souhaité faire quelque chose de visuel sans trop me casser la tête. J'ai tout de suite eu l'idée de passer au Material Design. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le Material Design est en gros la nouvelle charte graphique de Google. Le meilleur exemple est sans doute la dernière version Android : Lollipop. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter ce site.

Pour résumer, je cherche donc un Framework CSS inspiré de Material Design. Je Googelise ces deux critères... et la magie d'internet fait le reste. Comme pour les Frameworks cités ci-dessus, plusieurs choix s'offrent à moi. Et comme pour les précédents c'est un choix personnel, selon les besoins.

Mon choix s'est finalement porté sur Materialize et à vrai dire j'en suis totalement satisfait. Il est fidèle à Material Design et simple d'utilisation. On y retrouve les habituelles grilles pour gérer le responsive sur les différents devices, les éléments de formulaires personnalisés, etc. Mais également un système de couleur qui permet de changer facilement l'ambiance d'un site tout en se basant sur des palettes de couleurs prédéfinies permettant de ne pas sortir de la ligne directrice de Google.

Si comme moi vous êtes plus à l'aise à taper du code qu'à superposer des calques, si vous aimez Google au point de vous inspirer de sa charte graphique, je vous invite à franchir le pas du Material Design. Dans tous les cas pour moi cela a été un vrai coup de cœur et je suis très satisfait du résultat.